Des véhicules des humanitaires, des motocyclistes et leurs clients ont été braqués et leurs biens emportés par des coupeurs de route l’avant-midi de ce mardi 27 août, sur la route nationale numéro 3 (RN3) dans le Parc national de Kahuzi-Biega en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
D’après la société civile de Bunyakiri, l’incident s’est produit vers 8h30 près de la route Madiriri à l’entrée de Kalonge.
A cet endroit, plus de 20 motocyclistes et autres passagers en provenance de la ville de Bukavu pour Bunyakiri sont tombés dans les mains des coupeurs de route.
Isaya Benjamin, président de cette structure à Bunyakiri qui nous livre cette information affirme que ces derniers ont été dépouillés de tous leurs biens, dont les ordinateurs, téléphones, argent ; par ces inciviques, qui les ont ensuite torturés.
Le Cadre concertation de la société civile du territoire de Kalehe qui confirme également cet incident, condamne la recrudescence de l’insécurité dans la région, et demande aux autorités responsables de la sécurité de mettre des mesures en place pour éradiquer ce fléau sur la route nationale numéro 3.
Delphin Birimbi pense que cela permettra à la population de cette partie du Sud-Kivu de vaquer librement à leurs occupations en toute quiétude.
Benjamin Bahati