Une nouvelle attaque attribuée aux ADF dans la nuit du dimanche à ce lundi 13 octobre a ciblé l’agglomération de Katanga Mukondo, dans le groupement de Manzia, chefferie des Baswangha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Les sources locales font état d’un bilan provisoire de huit civils tués et de plusieurs blessés, dont le nombre exact reste à préciser. Plusieurs habitations ont par ailleurs été incendiées.
« La nuit du dimanche au lundi 13 octobre 2025 a été marquée par une vague d’horreur à Katanga Mukondo. Le bilan provisoire s’élève à au moins huit personnes tuées et plusieurs blessés. De nombreuses habitations ont également été incendiées. Nous craignons que ce bilan ne s’alourdisse au fur et à mesure des feuilles qui sont encore en cours, » confie un acteur de la société civile locale.
Selon cet acteur, l’intervention des forces armées congolaises a permis de limiter les dégâts. Il appelle toutefois à des opérations sérieuses pour mettre fin à ce qu’il qualifie de « boucherie humaine » dans le territoire de Lubero.
Les ADF opèrent depuis plusieurs mois dans le territoire de Lubero et sont tenues pour responsables de plusieurs morts. L’attaque la plus meurtrière, revendiquée par l’État islamique, à laquelle l’ADF a prêté allégeance, avait eu lieu dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier à Ntoyo, village du secteur de Bapere dans le même territoire.
Rédaction


