Plusieurs quartiers de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) notamment de la commune d’Ibanda, connaissent une recrudescence inquiétante des cas d’insécurité depuis quelques semaines, avec des attaques, vols, cambriolages et agressions quasi quotidiens. Le chef de quartier Ndendere, Albert Migabo, l’une des entités les plus touchées qui lance l’alerte ce lundi 13 octobre, appelle la population à une collaboration étroite avec les services de sécurité pour neutraliser les malfrats.
Se confiant à nous, Albert Migabo indique que les bandits souvent armés de machettes, planches cloutées ou autres armes blanches agressent régulièrement les habitants.
Les avenues les plus touchées dans le quartier Ndendere incluent Kibombo au niveau de la concession de l’église Kimbanguiste, ainsi que les avenues La Voix 1ère, 2 et 3, selon des témoignages concordants.
Ces actes de violence et d’insécurité ont causé la panique au sein de la population qui réclame des actions concrètes. Le pasteur Albert Migabo déplore que malgré de nombreuses réunions de sécurité, la situation ne s’améliore pas, et insiste sur l’importance d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour permettre aux habitants de retrouver un climat de paix et de sécurité.
« Les avenues Kibombo 1ère, 2 et 3 rendent le quartier Ndendere instable sur le plan sécuritaire. Sur ces avenues les personnes non identifiées en armes, machette, marteau et clous tracassent les paisibles citoyens, » dénonce le chef de quartier, Albert Migabo Nyagaza.
Cette montée de l’insécurité à Bukavu est dénoncée par des acteurs sociaux qui rapportent des tueries, agressions armées, pillages et violences dans divers quartiers, avec une population traumatisée. Ils appellent à une intervention urgente des forces de l’ordre pour protéger les civils et leurs biens.
Juvénal MUTAKATO


