Nord-Kivu: l’ennemi avancerait vers les territoires de Lubero et Beni

Plus de 200.000 déplacés de guerres vivent dans des conditions précaires dans les agglomérations de Kanyabayonga, Kaina, Kirumba et Miriki dans la zone sud du territoire de Lubero et à l’Est du territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Ces déplacés qui fuient les affrontements entre les Wazalendo contre les M23/RDF en provenance de Kibirizi, Nyanzale,Vitshumbi et Kikuku qui prennent refuge au grand nord, sont souvent oubliés lors de la distribution de l’aide humanitaire par certaines organisations qui interviennent dans cette partie du Nord-Kivu.

Aimé Mukanda Mbusa, notable et défenseur de droits humains en territoire de Rutshuru qui nous livre cette information, affirme que la présence du M23/RDF à Vitshumbi inquiète l’opinion, vu leur rapprochement avec certains ecogardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, (ICCN) dans le Parc national de Virunga.

Notre source appelle le gouvernement congolais à la vigilance pour empêcher l’avancée de l’ennemi dans les territoires Lubero et Béni, à travers le lac Édouard.

Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.