Les cas d’enlèvements sont couramment signalés dans la ville de Bukavu ces derniers temps. Selon les sources sociales, la commune de Bagira a, en elle seule enregistrée quatre cas en l’espace d’un mois.
Parmi les cas répertoriés, figurent trois femmes dont une retrouvée morte deux semaines après, et une autre morte à l’hôpital où elle était acheminée pour les soins.
La première femme a été enlevée le 19 juillet dernier, sur avenue Maendeleo, tandis les deux autres l’ont été sur avenue Nkunda au quartier Nyakavogo.
Le corps mutilé des quelques parties a été retrouvé sans vie le 9 août dans la brousse au niveau de Lurhonda, village du groupement de Kagabi en territoire de Kabare, pendant que les deux autres femmes ont été retrouvées en état d’inconscience le 3 août à Kakoma, toujours à Kabare.
Elle ont été conduites à l’hôpital de Panzi, où l’une serait morte quelques jours après indiquent nos sources.
Face à ce phénomène qui semble prendre de l’ampleur, les acteurs sociaux exigent que des enquêtes soient diligentées afin que soit démantelé ce réseau d’individus qui agissent ainsi.
La société civile elle, appelle la population à la vigilance en dénichant tout suspect, mais aussi, de toujours collaborer avec les services de sécurité.
Il faut dire qu’un présumé auteur du premier cas d’enlèvement a été tué molesté par une foule des gens la journée du mardi 13 août dernier sur avenue Maendeleo.
Rédaction