Nord-Kivu : La société civile alerte sur un camp d’entraînement des ADF érigé en Ouganda

La coordination provinciale de société civile du Nord-Kivu vient d’alerter sur un camp d’entraînement des ADF herigé en district de BUNDIBUJO en Ouganda pour déstabiliser la région de Béni. Elle l’a dit ce vendredi 29 novembre 2019 lors d’un entretien avec Jambordc.info.

Cette structure citoyenne souligne que la République Ougandaise a toujours été pointé du doigt dans l’insécurité dans la région de Béni. Ce qui fait qu’un climat de méfiance a toujours caractérisé les populations qui partagent la même frontière au niveau de Nobili.

Le vice président de la société civile du Nord-Kivu, Monsieur Edgard Mateso, dit avoir été informé par sa source sûre de l’érection de ce grand centre de formation militaire de la rébellion de l’ADF.

La société civile appel les autorités congolaises à mener des enquêtes le plus vite possible sur ce dossier et trouver une solution d’urgence avant que Béni ne soit coloré de nouveau du sang des citoyens.

En somme, cette alerte intervient alors que l’armée affirme avoir conquérir plusieurs grands bastions de l’ennemi sur le sol Congolais.

Saddam Patanguli

1 thought on “Nord-Kivu : La société civile alerte sur un camp d’entraînement des ADF érigé en Ouganda

  1. MUSEVENI CHERCHE TOUJOURS A CONQUERIR LES RESSOURCES DE LA RDCONGO. POUR CE FAIRE, IL A NOUE DE NOUVELLES ALLIANCES, D’UNE PART, AVEC DES EX-REBELLES DE BUNIA-ITURI, POUR DONNER UNE CONNOTATION CONGOLAISE AUX FUTURES ATTAQUES D’ADF CONTRE LA RDC, A PARTIR DU NORD-KIVU, QUI SE PREPARENT DANS LE CENTRE DENONCE PAR LA SOCIETE CIVILE NORD-KIVU. D’AUTRE PART, DANS LE SUD-KIVU, IL A REGROUPE LE RNC DU GENERAL RWANDAIS, KAYUMBA NYAMWASA, ET LE PNC DU CONGOLAIS SUD-KIVUTIEN JEMEDARI KILELE, TOUS BASES EN AFRIQUE DU SUD. LES RECRUTEMENTS SE FONT DE PARTOUT ET PRINCIPALEMENT AU MALAWI DANS LA COMMUNAUTE RWANDAISE HUTU, A JOHANNESBURG ET DURBAN PAR LES LEADERS DE COMMUNAUTES CINYABUGUMA ET EMO-YA-MBONDO, AINSI QU’AU BURUNDI ET AU SUD-KIVU POUR LE COMPTE DE FDLR ET P5. COORDONES PAR LE SERVICE D’INTELLIGENCE OUGANDAIS, LE CENTRE D’ENTRAINEMENT DENONCE PAR LA SOCIETE CIVILE NORD-KIVU, A ETE OUVERT EN OUGANDA POUR OFFRIR AUX GROUPES PRECITES UN TERRAIN DE PREPARATION MILITAIRE, POUR ATTAQUER LE KIVU ET LE RWANDA D’ICI-LA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.