Nord-Kivu: La Dynamique Génération Consciente appelle la population à stopper la diffusion des vidéos sur l’explosion à Goma

Nord-Kivu: La Dynamique Génération Consciente appelle la population à stopper la diffusion des vidéos sur l’explosion à Goma

Après l’explosion d’une grenade dans un nganda au camp Katindo à Goma dans la province du Nord-Kivu, la soirée de ce Jeudi 07 Avril 2022, La Dynamique Génération Consciente (DYGENEC-RDC) appelle les citoyens congolais à la conscience et à stopper la diffusion de toute vidéo de cet incident.

Tout en compatissant avec toute la nation congolaise et aux familles biologiques des victimes qui ont décédées dans cet incident, le coordonnateur de de la DYGENEC, Johnson Ishara déplore la manière dont des citoyens dignes et responsables ont fait circuler les images qui vont à l’encontre des droits humains.

Inscription ISJC

” Il n’est pas encore le moment de revenir sur les circonstances, mais plutôt sur la nature de la communication qui a suivi cet acte ignoble contre nos compatriotes. Nous devrions nous abstenir de jouer au jeu de l’ennemi qui commet un crime, et qui souhaite que son action atteigne toutes les sensibilités cruelles par les images de ces cadavres”, déclare-t-il.

Ishara fait savoir que, la première chose qu’il fallait faire est de partager l’information sans publier avec beaucoup de bravoure ces vidéos sur les réseaux sociaux.

Cet activiste des droits humains indique que, la diffusion de ces vidéos contribue à l’humiliation de tout un peuple.

“Par respect à nos compatriotes qui ont tombé dans la soirée d’hier, je vous prie d’arrêter immédiatement la diffusion de ces vidéos scandaleuses sur tous les médias, qu’il vous plaise de considérer qu’il y a seulement quelques heures que ces compatriotes étaient en train de respirer comme vous, ils avaient des enfants, des frères et des parents qui souhaiteraient les revoir tous vivants. Dépuis plus d’un mois nous suivons la guerre entre la Russie et l’Ukraine, malgré les pertes en vies humaines qu’elle est en train d’enregistrer, aucun Ukrainien, aucun Russe se permet de diffuser les images des cadavres de ses compatriotes comme à été le cas à goma”. a-t-il poursuivi.

La Dynamique Génération Consciente demande par ailleurs à la population du Nord-Kivu et celle de la République démocratique du Congo en général, de stopper la diffusion des vidéos affreuses d’assassinat des compatriotes pour barrer la route à la volonté des “terroristes”.

En rappel, un engin explosif a éclaté la soirée de ce Jeudi 07 avril au camp militaire Katindo à Goma dans la province du Nord-Kivu, causant ainsi 6 morts et plusieurs blessés graves.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.