A partir de ce Vendredi 10 mai 2019, les athlètes en situation de handicap pourront pratiquer leurs sports sur un terrain qui répond aux normes internationales dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cet ouvrage, le tout premier du genre dans la région, va être inauguré autour d’un match amical de basketball sur fauteuil roulant qui va opposer l’équipe nationale de la RDC à celle du Rwanda.
A en croire Carlos Batallas, chef de Sous-délégation du CICR à Goma, cet espace accessible et viable, permettra aux congolais et congolaise en situation de handicap de vivre leur vie de façon normale, de mieux s’entrainer, voire de présenter leur pays à des compétitions internationales.
Ce nouveau terrain a une capacité d’accueil de plus de 250 personnes et dispose de deux vestiaires ainsi que d’un dépôt. Outre le basketball sur fauteuil roulant, plusieurs autres disciplines sportives paralympiques y seront pratiquées parmi lesquelles le goal ball, le sitting volleyball, le tennis de table, le boccia et le para-badminton.
Signalons que ce projet s’inscrit dans le programme de réadaptation physique du CICR, et qui vise à assister les personnes en situation de handicap à mieux s’intégrer au sein de leur société.
Elie Bigaba, JRI