Dans le souci d’apporter le changement à tous les niveaux, la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) a lancé une campagne nommée « tutumike na tuzungumze ». Une campagne d’éducation civique, d’éducation de masse qui vise essentiellement à sensibiliser les citoyens enfin de les amener à participer activement aux actions et développement de leurs communautés.
A en croire Jean-Chrysostome Kijana, président national de cette structure citoyenne, le Congo a besoin d’un peuple dévoué, qui doit travailler pour l’hygiène et l’assainissement de son pays.
Notre source renseigne que cette campagne a pour mission pas seulement de revendication mais aussi d’amener la population à se prendre en charge et à participer à d’autres mouvements visant les changements positifs de la RDC.
« Les questions liées à l’hygiène ou l’assainissement sont des questions qui doivent intéresser tout le monde. Le peuple ne doit pas attendre les autorités élues à la tête du pays venir assainir là où il vit. Le changement doit commencer par nous… » explique-t-il.
A noter que pour cette journée dédiée à la commune de Bagira, plusieurs autorités urbaines étaient présentes, dont le maire de la ville, le bourgmestre de cette commune et d’autres notables de la province.
Rachel Rugarabura, JRI