Nord-Kivu : Goma déclaré épicentre de la 3e vague du covid19 en Rdc et la province est en rupture de stock du vaccin

La 3e vague de covid19 décime les vies humaines à  Goma  depuis  quelques semaines. Plusieurs morts sont enregistrés du jour au lendemain depuis la semaine dernière. Selon les personnels soignants, la majorité des personnes mortes seraient décédées du Covid-19.

En séjour à Goma, le docteur Jean-Jacques Muyembe dresse un bilan  dangereux de la situation pandémique. Selon lui, Goma est présentement considérée comme l’épicentre de la 3ème vague du corona virus.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination, PEV, insiste sur le respect strict des mesures barrières en attendant qu’une nouvelle dose de vaccination n’arrive dans la ville.

« Ce n’est que le 11 de ce mois que nous sommes tombés en rupture de dose. Et nous pensons au plus vite que dans les deux semaines, au plus tard un mois, nous serons réapprovisionnés et nous allons reprendre la vaccination avec Astrazeneca », a précisé le Dr Stéphane Hans Batey, Coordonateur provincial du programme élargi de vaccination (PEV).

Il poursuit que la campagne de vaccination ne pourra reprendre qu’après réception des doses de vaccin qui sont attendus pour lutter contre la propagation du virus.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En attendant  le  prochain lot Hans Batey  appelle tous les habitants de Goma à prendre conscience de l’existence de la maladie et à se protéger dans le respect des mesures édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

 « Nous devons respecter d’abord les mesures barrières. C’est très important. Ces mesures vont nous protéger en attendant que le vaccin soit là. Et aussitôt qu’il arrive, il faut vite se faire vacciner pour être protégé contre cette maladie »

La RDC  ne cesse d’enregistrer de nouveaux cas confirmés.  234 nouveaux cas  confirmés ont été  rapportés dans la journée du mercredi 14 juillet dont:89 à Kinshasa, 60 en Ituri, 55 au Nord-Kivu, 11 au Lualaba, 10 dans le H-Katanga, 6 dans le H-Uélé, 3 au Kwilu sur un total de 2 066 tests réalisés le 14 juillet 2021

Elie Rumbo depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.