Nord-Kivu : en nommant le Général Peter Cirimwami à la tête de la province, on fait la promotion d’un officier ayant livré Bunagana au M23, (LUCHA)

Le Général Major Peter Cirimwami a été nommé commandant chargé des opérations et gouverneur and intérim de la province du Nord-Kivu. Cette nomination est contenue dans un télégramme d’information n° 014 publié ce lundi 18 septembre.

Cette nouvelle mise en place intervient après que le Lieutenant général Constant Ndima alors gouverneur militaire soit rappelé à Kinshasa à la suite de la bavure de l’armée ayant causée la mort de plusieurs civils au cours de la répression de la manifestation des adeptes de la secte « Wazalendo » dans le quartier Ndosho dans la commune de Karisimbi le 30 août dernier.

Par ailleurs, la présence à la tête de cette autorité militaire est diregerée différemment au sein de la population du Nord-Kivu en général et de Goma en particulier.

Cette dernière pense que cette nomination n’a portera aucun changement à la tête de la province mais aussi à la tête des opérations militaires.

Le mouvement Citoyen Lutte pour le changement, (LUCHA) parle d’un mépris et trahison de plus.

“En nommant le Général Peter Cirimwami comme gouverneur du Nord Kivu, on fait la promotion de l’officier ayant livré Bunagana au M23 et maintien une mesure inefficace et désapprouvée par la population,(…). Promouvoir continuellement des officiels militaires au parcours suspect est un acte de haute trahison à l’égard de la République,” peut-on lire dans une déclaration de ce mouvement citoyen.

Pour l’activiste Aimé Mukanda, cette nomination est une mauvaise nouvelle. Pour lui, toutes ces entités prises par les rebelles, étaient tombées sous ses yeux.

Rappelons que jusqu’à sa nomination, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba était commandant chargé des opérations dans la partie nord du Nord-Kivu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.