Des violents combats se sont poursuivis, depuis 6 heures du matin de ce vendredi 10 janvier 2025, aux environs de l’axe Shasha-Bweremana, à Masisi, entre l’armée congolaise, appuyée par les combattants Wazalendo, et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, rapportent des sources locales.
Ces combats se déroulent notamment sur quatre collines surplombant cette partie du groupement Mupfunyi Shanga. Selon les mêmes sources, des tirs d’armes lourdes et légères sont entendus sur les collines Ndumba, Kashingamutwe, Nyenyeri, et Munanira.
Elles précisent également que ces combats sont à leur troisième jour dans cette zone inhabitée. D’autres sources dans la zone, citées par radio Okapi, parlent d’une avancée de la coalition FARDC-Wazalendo qui s’approcherait de la localité de Kiluku, à proximité du village de Shasha, repoussant les attaques du M23.
Des combats sont aussi signalés dans le village Mufunzi, près du centre de Ngungu où l’armée congolaise et les Wazalendo poursuivent, depuis quelques jours, une offensive contre la coalition M23-AFC soutenue par le Rwanda.
Par ailleurs, après la réoccupation de Masisi-centre par les rebelles du M23, ce jeudi, un calme précaire règne ce vendredi dans cette cité, chef-lieu du territoire de Masisi, indique la même source.
Rédaction