Le Conseil local de la jeunesse (CLJ) du village de Ramba, groupement de Mubuku en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) dénonce les cas de tracasseries commis par certains éléments Wazalendo. Cette structure des jeunes qui nous livre l’information ce vendredi 10 janvier 2025 affirme que ces Wazalendo imposent une taxe aux habitants appelée «Lala Salama».
A en croire notre source, tout habitant et passant, est obligé de payer une somme d’argent évaluée à 3.000 francs congolais par trimestre (trois mois) sans tenir compte de l’âge ou du rang social de l’individu, explique le Conseil local de la Jeunesse de Ramba.
«C’est depuis le dimanche le 5 janvier 2025 que ces jetons ont été instaurés par le commandant Wazalendo de la place. Toute personne est obligée de payer 3.000 francs congolais par trimestre. Aucune exception, la population est en difficulté, les gens ne circulent plus librement, les droits humains sont violés,» alerte le CLJ Ramba.
A cet effet, le Conseil local de la jeunesse lance un cri d’alarme aux autorités compétentes, surtout celles militaires, de suspendre cette taxe, qu’il juge illégale.
Au mois de Novembre 2024, les femmes de Ramba ont également dénoncé plusieurs cas de violation des droits humains dans cette entité à l’occasion de la cérémonie de clôture de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
Rédaction