Des centaines d’habitants ont été obligés à se déplacer depuis le groupement de Jomba vers le chef-lieu du territoire de Rutshuru, suite à la reprise des combats intenses entre les éléments des forces armées de la République et les M23, tôt la mâtinée de ce vendredi 21 octobre 2022.
Selon les sources de radio okapi, des tirs d’armes lourdes et légères sont entendus sur la ligne de front de Rangira dans le groupement de jomba depuis 6 heures locales, obligeant ainsi à la population de se déplacer.
Ces sources ajoutent qu’au moins deux civils, un jeune d’environ 18 ans et un homme de plus de 50 ans, ont été blessés et évacués pour des soins vers Rutshuru centre, alors que le village de Rangira est en train de se vider de ses habitants qui prennent la direction du chef-lieu du territoire.
En revanche, dans un communiqué publié jeudi par son porte-parole, Lawrence Kanyuka, le mouvement du M23 accuse l’armée congolaise d’avoir attaqué sa position de Rangira. Les attaques auxquelles ils seraient en train de répliquer en légitime défense.
Le porte-parole des opérations militaires Sokala 2 n’a pas été joignable pour réagir à cette intervention. Mais les sources de la société civile locale à Jomba indiquent, par contre, que les FARDC ont répliqué jeudi à l’assaut des rebelles du M23 depuis 15heures locales.
Jusqu’à présent, précisent ces sources, les FARDC maintiennent leurs positions et gardent le contrôle sur les deux villages Kibanda et Rangira, du groupement de Jomba; alors que les rebelles occupent toujours les 6 autres villages de Jomba, dont Bunagana.
Philémon Mutula