Le ministère national de l’éducation et nouvelle citoyenneté organise une session spéciale de l’examen d’État, édition 2024-2025 au 25 mars prochain. Cette épreuve concerne 619 candidats issus des provinces éducationnelles du Nord-Kivu 1, du Sud-Kivu 1 et 3, touchées par la crise sécuritaire.
Cette information a été publiée vendredi lors du conseil des ministres à travers une note d’information présentée par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.
Cette initiative vise à garantir l’inclusion de tous les candidats, malgré la situation sécuritaire tendue dans ces régions. La décision a été prise à l’issue d’une réunion de concertation tenue du 10 au 12 mars avec les inspecteurs provinciaux des provinces concernées.
Dans le contexte actuel, la question si les élèves finalistes sont réellement prêts pour ces examens préliminaires demeure dans l’opinion.
Pour rappel, le 7 mars dernier, l’inspecteur général du ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté avait annoncé l’annulation de l’épreuve préliminaire de l’examen d’État dans les provinces pre-citées, en raison de la situation sécuritaire préoccupante.
Rédaction