Bukavu : frais exorbitant pendant le retrait, la société civile d’Ibanda appelle aux sanctions

Le Noyau communal de la société civile forces vives d’Ibanda, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu), exprime sa préoccupation en condamnant vigoureusement ce qu’il qualifie “d’escroquerie“ perpétrée ces derniers temps par certains agents de service Airtel money, M-pesa (Vodacom) et Orange money.

Murhula Machumbiko son président qui s’est confié à notre micro ce lundi 17 mars indique ces agents exigent indûment aux clients “ dix pour cent ” sur chaque retrait. Ce, en plus de frais normaux prévus.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il regrette de voir que ce comportement soit fait dans le contexte actuel où des habitants n’ont pas accès aux services bancaires ni aux coopératives, et font recours vers Airtel money, M-pesa et Orange money, pour répondre à ces besoins essentiels.

« Le Noyau communal de la société civile d’Ibanda condamne avec une vive voix l’escroquerie à ciel ouvert de la part des agents de Airtel money, Orange money et M-pesa, qui exigent à la population de la ville de Bukavu et de la province du Sud-Kivu en général un montant de 10 % à chaque retrait en dehors des frais exigés par le réseau. Cette situation est d’autant plus choquante et décevante pour nos concitoyens, qui se sentent trahis par ces agents de ces maisons de communication, » regrette Murhula Machumbiko.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il exige aux responsables en place de l’Alliance fleuve Congo ( AFC-M23 ) à s’impliquer urgemment en sanctionnant ces agents, car explique-t-il « la situation en ce moment dans la ville est tellement chaotique vu la crise économique qui se vit,».

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.