Des cas d’attaque, de cambriolage, d’arrestation arbitraire et de violations des droits humains sont ces derniers temps enregistrés dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu) à la suite d’une insécurité persistante, dénonce le cadre de concertation territoriale qui nous livre la nouvelle.
Dans cette entité, la population fait face à une aggravation de l’insécurité perpétrée par des hommes porteurs d’armes. A titre d’exemple, la nuit du samedi à ce dimanche 30 mars, un homme a été visité par des malfrats armés non encore identifiés dans le village Kisangala, groupement de Babulinzi en chefferie de Basile.
Pendant cette opération, ces bandits armés ont fusillé le responsable de la maison visitée au niveau de la poitrine. La victime qui a été blessée, a urgemment été acheminée à l’hôpital général de référence de Mwenga où il poursuit des soins appropriés, nous confie Hilaire Isombya, coordonnateur du Cadre de concertation territoriale de la société civile.
« Le Cadre de concertation de la société civile en territoire de Mwenga dénonce avec véhémence la recrudescence de l’insécurité spécialement au chef lieu de l’entité malgré la présence accrue des services spécialisés en matière de sécurité. Plusieurs cas de violation des droits humains allant à des arrestations arbitraires jusqu’à des incursions dans les ménages jusqu’au fusiade. Le cas récent de la nuit du 29 à ce 30 mars 2025 à 23h, enregistré dans le village Kisangala, groupement de Babulinzi en chefferie de Basile où la maison de Monsieur Mmilemba a été visitée par des hommes en armes non autrement identifiés et ont tiré de balles qui ont atteint Monsieur Mmilemba à la poitrine,» rapporte Hilaire Isombya, coordonnateur du Cadre de concertation territoriale de la société civile de Mwenga.
Face à cette insécurité grandissante, cette structure citoyenne invite les autorités locales à réunir les services spécialisés en conseil de sécurité pour discuter sur la situation et développer des nouveaux mécanismes pour la protection de la population très vulnérable et traumatisée suite à cette barbarie.
Cependant, la société civile de Mwenga recommande aux mêmes autorités de mener des investigations pour arrêter aux présumés auteurs de ces actes afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.
Hilaire Isombya appelle en outre la population à dénoncer tout cas suspect auprès de services de sécurité pour leur faciliter la tâche.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE