Sept présumés voleurs main armée ont été présentés au Maire de la ville de Kamituga dans le territoire de Mwenga ce jeudi 5 décembre, par le commandant du 3306ème Régiment basé dans cette partie du Sud-Kivu.
Selon nos sources à Kamituga, il s’agit de sept bandits armés à la base de l’insécurité sur la route nationale numéro 2, et de cas de cambriolage à Mwenga et Kamituga.
Parmi ses malfrats, figure un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo présumé auteur du meurtre ce mardi 3 décembre de Monsieur Alphonse Lupata à Myembe dans la chefferie de Wamuzimu.
Le premier groupe de ces bandits à été appréhendé avec trois armés de type AK47 avec lesquels ils opèrent sur l’axe Kitutu-Lugushwa, tandis qu’un autre groupe opère sur l’axe Kamituga -Isopo-Kababile en groupement Bashimwenda Mayu en chefferie de Basile.
Ils sont accusés de plusieurs cas de pillage des motocyclistes avec leurs clients sur ces axes routiers.
« Parmi les cinq, il y a ce lui qui aurait tué Monsieur Kandos, un négociant d’or à Lugushwa le mois dernier. Ceux qui opèrent sur l’axe Isopo sont tous deux résidents de Kigalama en groupement Bizalugulu et celui qui est considéré comme chef d’équipe est opérateur économique dans cette partie de Basile, » a précisé le commandant du 3306ème Régiment.
Le Maire de Kamituga, Alexandre Bundya M’pila a sollicité à l’autorité provinciale de faciliter à l’auditorat militaire de garnisons de Bukavu à pouvoir se déplacer sur place pour des audiences foraines pour que justice soit faite.
Benjamin Bahati