Le secrétaire de la mutuelle de santé de Ciriri dans la commune de Bagira a été assassiné ce mardi 3 décembre. La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) qui nous cette information ce jeudi 5 décembre indique que la victime a été tuée à Changoma, dans le territoire de Walungu, son village natal.
Wilfried Habangu, rapporteur adjoint de la NDSCI fait savoir que cet assassinat serait survenu à la suite d’un conflit foncier dans son village.
Tout en condamnant ce cas de meurtre, la Nouvelle dynamique de la société civile demande aux services de sécurité de rechercher les auteurs de cet assassinat, les arrêtés et les déférer devant les instances judiciaires afin qu’ils répondent de leurs actes conformément à la loi.
D’une manière particulière la NDSCI demande au ministre provincial de l’intérieur, Albert Kahasha dit FOKAMAIKE de s’impliquer activement dans ce dossier afin de retrouver les commenditaires de la mort du secrétaire de la mutuelle de santé de Ciriri.
« La Nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu dénonce avec la dernière énergie l’assassinat de Monsieur Cikwanine Irenge Romain, habitant de Kajangu et secrétaire de la Mutuelle de santé de Ciriri. Romain a été tué le mardi 3 décembre 2024 dans son village natal à Changoma dans le territoire de Walungu », a écrit Wilfried Habangu.
Rédaction