Corridor de Lobito, une aubaine pour l’économie congolaise

Le Corridor de Lobito est une opportunité unique d’intégration régionale, de transformation économique et d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, a déclaré Felix Tshisekedi, ce mercredi 4 décembre, lors de la rencontre multilatérale sur le Corridor de Lobito.

En effet, Félix Tshisekedi est arrivé ce mercredi matin à Lobito dans la province angolaise de Banguela pour assister à la réunion multilatérale autour du Corridor de Lobito.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans son discours renseigne la presse présidentielle, le Chef de l’Etat a indiqué que le Corridor de Lobito est bien plus qu’un axe de transport, il est opportunité unique d’intégration régionale.

« Mais pour libérer pleinement le potentiel du Corridor de Lobito, la paix et la sécurité dans toute la région reste primordiale, », a-t-il soutenu, tout en saluant les efforts de l’Angola dans le processus de paix de Luanda.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Felix Tshisekedi a réaffirmé son « engagement à travailler pour le retour définitif de la paix » dans l’Est de la RDC.

Cette rencontre multilatérale s’est tenue à Lobito, province de Benguela (Angola) autour des présidents Felix Tshisekedi de la RDC, Joe Biden des USA, João Lourenço de l’Angola, Hakainde Hichlema de la Zambie ainsi que le vice-président de la Tanzanie.

La réunion autour du « Corridor de Lobito » vise à redynamiser ce projet stratégique soutenu par Washington. Il consiste à relier l’océan Atlantique à l’océan Indien en passant par la République démocratique du Congo (RDC).

Le Corridor de Lobito devrait faciliter le transport des produits miniers notamment le cuivre et le cobalt dans cette région. Ce projet a bénéficié des financements de l’Union Européenne et des Etats unis d’Amérique.

Le port de Lobito est une aubaine pour l’économie congolaise, notamment dans le cadre des échanges commerciaux. La voie ferrée qui mène à ce port à partir de la RDC offre plusieurs avantages aux opérateurs économiques.

Généralement, les miniers du Lualaba et du Haut-Katanga évacuent leurs produits par le port de Durban en Afrique du Sud ou par celui de Dar es Salam en Tanzanie. Et ce sont plus de 3000 kilomètres à parcourir et plus de deux frontières à traverser, celles de la Zambie et du Zimbabwe.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.