Plus 400 ménages sont restés sans abris à Lugushwa Mapale, cité située dans le groupement de Bawandeme, chefferie de Wamuzimu en territoire de Mwenga (Sud-Kivu), à la suite d’un gigantesque incendie survenu ce dimanche 26 octobre, confie le Cadre territorial de concertation de la société civile.
Selon le coordonnateur ad-interim du Cadre territorial de concertation de la société civile locale, Henri Mukamba Milenge qui cite ses faîtières dans la zone, l’incident a débuté aux environs de 13h10 jusque vers 16h50, heure locale.
« Beaucoup des biens des citoyens ont été calcinés par ce feu dont l’origine n’était pas connue, » indique cet acteur de la société civile, soulignant que des objets constitués des motos, de l’argent, de l’or, des marchandises diverses dans des boutiques, kiosques, shop de vente des unités et de mégas, de transfert d’argent ainsi que les maisons de paisibles citoyens ont été calcinés.
Cependant, aucune perte en vies humaines n’a été rapportée. Celui-ci affirme que cet incendie a touché une grande partie du marché de Lugushwa à Mapale mais aussi le centre hospitalier avec tous les intrants médicaux calcinés.
La société civile de Mwenga dit compatir avec plus de 2.400 victimes de ce sinistre, tout en appelant les autorités provinciales et nationales ainsi qu’aux hommes de bonne volonté et aux humanitaires d’apporter une assistance aux personnes affectées.
Cette structure souhaite que cette assistance soit holistique pour sauver les enfants, les personnes de troisième âge et celle vivant avec handicap qui passent désormais la nuit à la belle étoile.
Rédaction


