14 morts, bilan encore provisoire d’un incendie survenu la nuit du dimanche à ce lundi 27 octobre à Funu, dans le quartier Mosala, commune de Kadutu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). Ces chiffres ont été confirmés par le bourgmestre de l’entité ce lundi, qui a toutefois prévenu qu’ils pourraient être revus à la hausse.
L’incident s’est produit près de l’église Funu Nuru, sur l’avenue Maendeleo, dans le quartier Mosala. Un feu d’origine inconnue s’est déclaré alors que les victimes étaient endormies.
Ce lundi matin, l’émotion est vive sur les lieux du drame, et les opérations de fouille se poursuivent afin de retrouver d’éventuelles autres victimes, par un dispositif de sécurité et de secours déployé sur le lieu du sinistre.
Le chef de quartier Mosala qui s’est confié à un confrère sur place a souligné l’ampleur de la tragédie qui a décimé des familles entières, surprises par les flammes alors qu’elles étaient sans défense.
À noter que ces dernières semaines, la ville de Bukavu enregistre de plus en plus de cas d’incendie dans presque les trois communes. Ces sinistres entraînent parfois morts d’hommes et plusieurs dégâts matériels.
Ces drames récurrents mettent en lumière la vulnérabilité des habitations et le manque criant de moyens de lutte anti-incendie dans les trois communes de Bukavu.
Face à cette répétition de cas d’incendie qui soulève des inquiétudes, les habitants et la société civile appellent une fois de plus les autorités compétentes à prendre des mesures concrètes et durables pour briser ce cycle infernal de dégâts humains et matériels.
Rédaction


