La ville de Kamituga en territoire de Mwenga (Sud-Kivu) fait face à une flambée des prix des denrées alimentaires et autres produits de première nécessité après la suspension de la circulation au niveau de Bwahungu en territoire voisin de Walungu sur la route nationale numéro 2, par la rébellion de l’AFC-M23. Serge Mwenyemali activiste des droits humains joint par notre rédaction ce lundi 20 octobre appelle les autorités compétentes, notamment celles de Kinshasa de se saisir de cette question à travers la médiation qatarienne afin qu’une solution urgente soit trouvée.
À l’en croire, c’est depuis plus de deux semaines que la circulation des véhicules et autres engins roulants est suspendue sur cet axe routier reliant la ville de Bukavu à celle de Kamituga.
Cette rupture du trafic perturbe gravement l’approvisionnement de cette cité minière et plusieurs autres localités du territoire de Mwenga, indique notre source. Celui-ci affirme qu’une hausse des prix des biens et services s’observe sur le marché, mais aussi la rareté des billets en monnaie locale.
« Certains disent que le taux a été rebattu, tout le monde le sait, mais jusqu’à preuve du contraire le prix demeure toujours ce qu’il était. Nous interpellons la conscience de nos commerçants de prendre des mesures nécessaires quant à ce. Nous sommes enclavés en tout cas. On ne sait pas quoi faire. La route qui mène vers Kitutu est dans un état de délabrement très avancé, aujourd’hui Kamituga est envahi par les déplacés de guerre, on ne sait pas où se ressourcer, » s’est-il exprimé.
Celui-ci appelle à la solidarité communautaire, à la modernisation des prix et le maintien de la cohésion sociale face à cette situation qui fragilise davantage les conditions de vie de la population locale.
Juvénal MUTAKATO


