Mwenga/morts d’hommes dans le carré minier : “Plus d’exploitations nocturnes à ces endroits”, le ministre Koko Chirimwami

Mwenga/morts d’hommes dans le carré minier : “Plus d’exploitations nocturnes à ces endroits”, le ministre Koko Chirimwami

Deux personnes ont perdu la vie le week-end dernier dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Selon des sources sur place, il s’agit d’un chauffeur de la société chinoise d’exploitation des minerais ORC qui a été tué par balles par des voleurs à mains armées. Ces derniers ont fait incursion dans le dépôt de l’ORC et ont réussi à tirer sur ce conducteur après sa résistance. La deuxième personne morte est un creuseur qui a été surpris par l’éboulement quand il voulait faire l’exploitation pendant la nuit.

Inscription ISJC

Contacté le ministre provincial des mines et hydrocarbures koko Chirimwami sur son implication à ces cas récurrents des morts dans les carrés miniers affirme que l’exploitation ne doit pas se faire pendant la nuit pour éviter des tels accidents qui conduisent aux morts d’hommes.

“Ayant appris cette information, nous avons invité le directeur qui a la charge d’encadrer les artisanaux pour l’instruire de prendre des dispositions nécessaires. Nous avons convenus qu’il va veuiller à continuer à faire des formations avec tous les artisanaux et les coopératives d’exploitation des minerais pour leur transmettre des informations sur les dangers auxquels ils exposent leurs vies et celles des autres en faisant des exploitations nocturnes pour des préventions.”Explique cette autorité.

Koko Chirimwami invite les uns aux autres à plus des responsabilités pour prévenir les morts d’hommes dans les carrés miniers en Province.

Gisèle Bashwira

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.