Kabare/Présence d’une milice au PNKB: Le gouvernement provincial prend déjà des mesures sécuritaires(Koko Chirimwami)

Kabare/Présence d’une milice au PNKB: Le gouvernement provincial prend déjà des mesures sécuritaires(Koko Chirimwami)

Le ministre provincial en charge des mines et ressources hydrauliques Koko Chirimwami dit avoir alerté le directeur de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN) afin de protéger suffisamment le Parc National de Kahuzi Biega(PNKB )

Il l’a dit ce mardi 19 juillet 2022 lors d’un entretien avec un reporter de jambordc.info.

Inscription ISJC

C’était en réaction à l’alerte de la société civile environnementale sous noyau de Kabare sur la probable existence d’une milice qui menace d’occuper le PNKB.

En effet, à en croire la correspondance de cette structure citoyenne du 16 juillet 2022, selon les sources concordantes, ces hommes non encore identifiés seraient dans le groupement d’irhambi-katana vers Kahungu et rassurent qu’ils sont déterminés à pénétrer dans le PNKB pour y exploiter les ressources naturelles.

La société civile environnementale a condamné cette présence des forces négatives qui viennent encore semer la terreur et la désolation dans le chef de la population riveraine du PNKB et exploiter illégalement les ressources naturelles dans ce patrimoine pourtant protégé.

Koko Cirimwami l’autorité de tutelle dit être au courant de cette alerte et des dispositions nécessaires se prennent déjà.

“De notre côté entant que gouvernement provincial prenons déjà des mesures parce que plusieurs malfrats élisent le PNKB pour cachette. Nous avons déjà alerté le directeur de l’ICCN pour voir comment protéger suffisamment le parc. Je vais prendre langue avec le gouverneur de la province afin d’instruire le conseil de sécurité de renforcer les éléments de sécurité dans le PNKB pour éviter toute probable incursion des hors la loi dans ce patrimoine mondial” indique Chirimwami.

Notre source adresse un message à la population riveraine du PNKB envue de faciliter le travail au gouvernement provincial en dénonçant tout mouvement suspect des personnes mal intentionnées dans ce Parc.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.