Mwenga : détection d’un cas de la variole du singe à Kamituga, le médecin chef de la zone de santé appelle la population d’observer les mesures édictées

Le médecin chef de zone de Kamituga appelle les habitants de son ressort de se protéger contre la maladie Mpox apparue dans sa zone de santé. Le docteur Leandre MUTINGA MAMBO l’a dit ce jeudi 12 au cours d’un point de presse tenu à Kamituga dans le territoire de Mwenga.

Le docteur Leandre MUTINGA MAMBO a demandé à toute la population de Kamituga de faire attention car la maladie Mpox, appelée encore variole de singe est vraie et présente dans la zone.

Déjà la semaine dernière, un jeune homme a présenté des signes de cette maladie, et a été transféré à Bukavu pour des soins précise le médecin chef de zone de Kamituga.

” Nous avons enregistré un premier cas de la maladie qui ressemble au Mpox, appelée variole du singe. C’est un jeune gens qui a présenté deux signes de cette maladie. Il a commencé les soins, mais il a été transféré à Bukavu pour poursuivre avec les soins. Tout ce monde qui était en contact avec lui sont directement contaminés,” indique le docteur Leandre.

Cependant, le docteur Leandre MUTINGA invite la population d’observer les mesures préventives, car après avoir enregistré le premier cas, il est probable qu’il ait d’autres malades ayant étaient en contact avec le premier.

Disons que le Mpox est une maladie dangereuse causée par le virus d’origine animale. Elle est évitable.
Cette maladie se transmet principalement par contact direct, de l’animal malade avec ou sans signes à la personne non malade, de la personne malade à la personne non malade.

Elle se transmet également de la mère malade à l’enfant pendant la grossesse.

Par ailleurs, ses signes se manifestent chez les humains par une forte fièvre d’apparition brutale, des éruptions cutanées avec lésions remplies de liquide ou de plus qui finissent par se dessécher et former des croûtes.

Ces lésions débitent au niveau des paumes des mains et des plantes de pied et peuvent même se généraliser sur tout le corps.

Les personnes les plus exposées sont celles qui entrent en contact direct avec les animaux ou les produits animaux comme : les chasseurs, les fermiers, les éleveurs, les vendeurs ou batteurs des animaux, les cuisiniers.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.