Mwenga : Des requérants de la carte d’électeur étouffés par la grève des agents de la CENI près d’une semaine déjà.

Les centres d’enrôlement et d’identification des électeurs n’ont pas ouvert leurs portes ,une semaine déjà dans le territoire de Mwenga, en province du Sud-Kivu, suite à une grève déclenchée par les agents de la CENI, réclamant leur paiement de leur prime pour le mois déjà prestés et les perdiemes de formation tel que prévu. Cette confirmation est contenue dans une dépêche rendue publique ce jeudi 30 mars 2023 par Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) au Sud Kivu.

Dans ce document signé par le secrétaire Rapporteur provincial de la NDSCI CHUNVI YA CONGO en province du Sud-Kivu, Alain Mutiki, cette structure citoyenne indique que des milliers de demandeurs de la carte d’électeurs ne savent plus quel sera leur sort s’ils ne parviennent pas à s’acquitter de leur devoir civique au vu de l’importance de la carte d’électeur dans leur quotidien. Car ça fait déjà une semaine que les agents de la CENI dans cette partie de la province du Sud-Kivu avaient déclenché une grève, suite au non paiement de leur prime pour le mois déjà presté et les perdiemes de formation tel que prévu par la commission électorale.

“(…), des milliers de demandeurs de la carte d’électeur ne savent plus quel sera leur sort s’ils ne parviennent pas à s’acquitter de leur devoir civique au vu de l’importance de la carte d’électeur dans leur quotidien.Les agents de la ceni ont déclenché une grève, réclamant le paiement de leur prime pour le mois déjà presté , pendant que nous sommes à quelques heures de la fin de la date de la prolongation”, Lit-on dans cette dépêche de la NDSCI.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile Sud-Kivu juge très ahurissant cet état de chose et appelle la CENI à prendre leurs responsabilités pour faciliter la tâche à tout compatriote d’accomplir son devoir civique dans le délai et sans ambages.

Elle demandant ainsi qu’une autre échéance soit accordée pour permettre à toute la population concernée d’avoir une carte d’électeur.

” La NDSCI Sud-Kivu juge très ahurissant cet état de chose et appelle la CENI à prendre leurs responsabilités. (…) au regard de tous le dysfonctionnement déjà constaté sur l’échelle provinciale dans la révision du fichier électoral, il demeure sans doute qu’une autre échéance soit accordée pour permettre à la population d’avoir sa carte d’électeur “, conclut-elle dans cette dépêche.

Rappelons que, la CENI avait prolongé l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3, et celle-ci avait été accordée dès le 18 février et prend fin ce samedi 01 avril 2023.

 

Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.