Motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje : l’entrée de l’hémicycle bloquée

Motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje : l’entrée de l’hémicycle bloquée

Une plénière a été convoquée ce jeudi 24 novembre 2022 à 10 heures locales à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu à labotte pour examiner la motion de censure initiée contre le gouvernement Ngwabidje.

Sur place, aucun engouement remarqué sur le lieu comme lors des récentes motions.

Inscription ISJC

A 10h45 minutes, le député provincial Cosmos Bishisha présent sur le lieu tente d’approcher le portail de l’assemblée provinciale mais les éléments de l’ordre reste catégoriques, aucune entrée n’est autorisée.

Après quelques minutes de résistance de ce député, le commandant de l’unité envoyé pour la sécurisation de ce lieu débarque et négocie avec l’élu de Kalehe et enfin il recule pour se coincer vers le ministère des ressources hydrauliques et hydrocarbures.

Après, deux autres députés atterrissent, après avoir observé la situation de loin, ils décident d’aller se coincer à leur tour vers le ministère de l’éducation à quelques mètres de l’hémicycle pour réfléchir probablement à une nouvelle stratégie.

Contrairement à ses prédécesseurs, le député Kahasha dit Fokamik atteint le lieu, il avance vers le portail et directement on lui ouvre l’entrée avec des honneurs. Les éléments de la polices cadrent le lieu aussitôt.

Situation 10h 45 minutes.

A présent, les caméras sont tournées vers l’hôtel Ruzizi à Nguba où la séance plénière se tiendra d’ici quelques minutes et non plus à l’assemblée provinciale comme initialement prévue.

Les membres du bureau d’âge informent les députés de s’y rendre compte tenue de la situation sécuritaire préoccupante à l’hémicycle et des menaces portées contres certains élus du peuple.

Patrick MAKIRO

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.