Environ 300 mamans transporteuses des sables à Buganga dans la rivière Mubimbi à Minova ont fait une marche de colère ce vendredi 06 décembre 2019 pour réclamer leur indemnisation du projet pro route SAKE-KAVUMU exécuté par le chinois.
Ces mamans disent que cette société chinoise les avait promis 250$ chacune depuis 2017 mais jusqu’à ce jour elles n’ont pas encore reçu cette somme d’argent d’indemnité alors que le projet est juste à sa fin disent-elles.
Cette marche qui a commencé au centre de Minova en chantant « tunaomba mutulipe ba chinois mutulipe (nous demandons notre argent aux chinois) », avec de gerbes de fleurs dans les mains et une banderole où on pouvait lire : INDAMNISATION DE VICTIMES DU PROJET PRO ROUTE.
Demander à ce sujet l’expert socio-environnementaliste de L’EZTE entreprise qui exécute ces travaux sur le tronçon Goma-Bukavu, affirme que 100 mamans ont été déjà indemnisées par leurs responsables depuis le mois de mars 2019.
Celui-ci souligne qu’il existe même des preuves de payement et chaque femme a également reçu un pagne neuf, avant de rassurer que son entreprise n’a aucune dette de ces femmes.
À noter que ces maman sont les déplacées vivant dans les camps de déplacement venus de UFAMANDU 1, UFAMANDU 2, MWESO, ZIRALO, BIRIKO et NGUNGU et celle vivant dans les bfa milles d’accueils qui vivent grâce à ces travaux.
Tito Chomachoma, depuis Minova