Plus de 80 maisons ont été inondées par les eaux de la rivière Mubimbi à Minova, groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe. Cet incident se produit la nuit de ce jeudi au vendredi 6 décembre suite à une forte pluie qui s’est abattu sur toute l’étendue de la cité de Minova est qui a causé d’énormes dégâts.
Des témoignages font savoir que, dans l’avenue Shabikere Hewa Bora, 70 ménages passent leur nuit à la belle étoile. Cette pluie diluvienne a causé une fissure dans l’avenue Katanga/Minova surplombant le mot Katale où une quinzaine de maisons ont été touché par l’éboulement de terre.
Selon le commissaire supérieur principal territoriale de la Police nationale congolaise, PNC basée à Minova Oscar Mulumba Belangenyi, appelle la population environnant le mot Katale, une avenue la plus envahie par cette fissure à se déplacer chaque fois que la pluie diluvienne tombe. Ceci pour ne pas enregistrer les dégâts et des pertes en vie humaine.
Les autorités locales demandent à toute la population de la cité de Minova dépasser au Salongo spécial le plutôt possible ce samedi pour délocalisée cette rivière pour sauver cette population riveraine victimes de cette catastrophe qui est naturelle.
Ces victimes demandent aux personnes de bonne volonté, aux organisations gouvernementales et nationales, de leur venir en aide en plantant les arbres tout au long de la rivière Mubimbi, pour prévenir cette catastrophe naturelle.
Tito chomachoma depuis Minova