11 morts, 65 blessés dont 6 graves, bilan provisoire de l’explosion signalée à la place de l’indépendance dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu ) ce jeudi 27 février, après le meeting populaire du mouvement politico-militaire AFC-M23. Ce bilan est confirmé par ce mouvement au cours d’un point de presse tenu au gouvernorat de la province.
L’incident est survenu quelques minutes après l’adresse du coordonnateur de l’AFC-M23, Corneil Nangaa lors du meeting animé par son mouvement devant la population venue suivre son message.

Sur place, les grenades du type armée burundaise ont explosé à la fin quand les habitants venus des coins et recoins de la ville voulaient regagner leurs domiciles, explique Corneille Nangaa.

Il indique cet acte ne passera sans conséquence pour que cela ne se reproduise plus. Il accuse cependant kinshasa d’avoir orchestré cet acte qu’il qualifie du terrorisme et appelle la population au calme.
«Nous signalons que deux des criminels à la base de cet incident ont immédiatement été appréhendés par les services de sécurité de l’AFC/M23 et la traque de tous leurs réseaux se poursuit, mais je vous assure que Tshisekedi doit payer puisque c’est un crime contre l’humanité, » déclare-t-il.
Certains corps de victimes ont été transportés à la morgue de l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu (HPGRB) ainsi que les blessés admis pour des soins appropriés.
Tout en présentant ses condoléances aux familles qui ont perdu les leurs, le mouvement politico-militaire ’AFC/M23 condamne cet attaque et rassure la prise en charge sanitaire des victimes et l’enterrement digne des morts.
Pendant ce temps, Kinshasa a exprimé sa solidarité aux victimes et présente ses condoléances aux familles éprouvées. A en croire le compte X de la présidence de la RDC, Félix Tshisekedi, président de la République condamne également cet « acte terroriste odieux qui a été perpétré par une armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais,» lit-on sur le compte X de la présidence.
Joseph Rold