Au moins six cas de verdict populaire ont été enregistrés dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) ce jeudi 27 février, rapporte plusieurs sources locales.
Il s’agit notamment d’un présumé voleur qui a été brûlé vif par un groupe de jeunes en colère au quartier Nyakavogo, précisément sur avenue du Moulin non loin de l’institut de Bagira ainsi que trois autres cas signalés au quartier Lumumba, près de la maison communale.
Les victimes sont accusées d’être auteurs de cas de braquages vécus ces derniers temps.
Dans la commune de Kadutu, un homme d’une trentaine d’années soupçonnait d’avoir fait une incursion avec une arme blanche dans un enclos, a été brutalement lynché par la population à quelques mètres de l’ancienne coopérative aux petites heures de ce jeudi.
Le même jour, un autre voleur a eu la vie sauve pendant qu’il tentait de voler dans un dépôt au marché central de Kadutu, rapporte un témoin. Celui-ci a été maîtrisé rapidement par de jeunes qui ont ensuite alerté les autorités locales.
Ces nouveaux cas de justice populaire s’ajoutent à d’autres récemment enregistrés dans les quartiers Nkafu et Mosala dans la même commune de Kadutu.
La ville de Bukavu fait face ces derniers jours, à une insécurité grandissante attribuée par certains habitants à la circulation d’armes à feu abandonnées par les éléments des forces armées congolaises ayant fui suite à l’occupation de Bukavu par le mouvement politico-militaire AFC-M23.
Cette insécurité est également accentuée par la présence de plusieurs bandits en errance après la libération des prisonniers à la prison centrale de Bukavu.
La ville étant sans police pour remettre de l’ordre, la population en colère se livre aux actes de verdict populaire.
Juvénal MUTAKATO