Un corps sans vie est abandonné sur la voie publique non loin de l’entrée Institut de Bagira sur l’axe routier place communale depuis la matinée du jeudi à ce vendredi 28 février. Ce corps est d’un jeune tué par justice populaire par une foule en colère, après l’avoir cité dans un cas de vol.
Selon notre constat ce matin, ce corps en décomposition dégage déjà une odeur nauséabonde mettant en difficulté la santé de ménages environnants et des passants en danger.
Visiblement, à l’instar des mouches qui entourent ce corps, certaines parties ont été arrachées (mangées) probablement par les chiens pendant la nuit comme l’explique un habitant revendeur du carburant à côté.
Tout en craignant les maladies qui pourraient en découler, cet habitant invite la Croix-Rouge à retirer ce corps à ce lieu pour l’enterrement.
La journée de ce jeudi 27 février n’a pas été rose pour les habitants des quartiers Nyakavogo et Lumumba en commune de Bagira. Au moins six jeunes ont été lynchés lâchement par une masse de personnes en colère.
Les témoignages recueillis indiquent qu’il s’agit de jeunes assimilés à un groupe de bandits armés qui sèment terreur et désolation ces derniers temps dans cette partie de la ville de Bukavu. Ils ont été tués tour à tour devant la maison communale au quartier Lumumba et un cas sur avenue du Moulin au quartier Nyakavogo à l’Institut de Bagira.
Certaines familles ont ce même jeudi procédé à l’enterrement de leurs fils abattus par verdict populaire pendant que d’autres corps visiblement sans famille restent au sol jusqu’à cet avant midi du vendredi.
Rédaction