Plusieurs années après les litiges entre le président honoraire de la République, Joseph Kabila et les habitants de Mbobero sur la démolition de leurs maisons et la possession de la concession dite « Hongo ex-Misho » par l’ancien président, un terrain d’attente vient de se trouver. Dans une réunion tenue ce 29 avril 2019 dans la ville de Bukavu, qui a réuni la délégation de Kinshasa conduite par Mme Olive Lembe, épouse du président honoraire, les ex-travailleurs Misho et la société civile ; une déclaration commune et d’engagement a été signée octroyant un espace de 8 hectares à ces victimes de Mbobero.
A en croire cette déclaration commune lue ce mardi 30 avril 2019 dans une réunion de plaidoyer en faveur des habitants de Mbobero et organisée par le Bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu ; Mr Joseph Kabila a rencontré le problème des ex-travailleurs Misho et celui du collège Sainte Anne et EP Mbobero construite dans la concession.
« Ayant reçu plusieurs recours des mamans des ex-travailleurs, qui lui demandai pardon en faisant appel en sa qualité du père et à son humanisme, le président honoraire de la République sans aucune reconnaissance d’un quelconque droit légitime, a décider de répondre favorablement en leur cédant à titre gracieux et paternel, un espace de terrain de 8 hectares en leur donnant la somme de 80 000 dollars américains pour faciliter leur installation », peut-on lire dans les colonnes de cet engagement.
Quant aux pères barnabites de ces deux écoles, Kabila les a céder à un prix symbolique de deux vaches, soit 1000 dollars américains, l’espace qu’ils occupent actuellement.
Les bénéficiaires de ce don, se sont réjouis de cet acte posé par le sénateur à vie, Joseph Kabila. Ils ont avec les signataires de cette déclaration commune, conféré à cet acte la valeur d’un accord transactionnel mettant définitivement et irrévocablement fin aux litiges relatifs à cette concession Hongo.
En somme, parmi les signataires de cet acte d’engament, on note Mme Olive Lembe Kabila, épouse du président honoraire de la République ; Norbert Bashengezi Kantintima, modérateur de la réunion ; l’Ambassadeur Théodore Mugangu ; le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ; le Gouverneur aï du Sud-Kivu ; l’Archevêque de la ville de Bukavu ; le Curé de la Paroisse de Mbobero ; les Ex-travailleurs Misho et les membres de la Société civile du Sud-Kivu entant que témoins.
Elie Bigaba, JRI