Massacre à Béni : Me Justin Bahirwe propose la mise en place d’une opération Artémis

Au lendemain de plusieurs massacres enregistrés dans la ville et terroir de Béni en province du Nord-Kivu qui sont attribués aux rebelles des ADF, le Coordonnateur de SOS Information juridique multisectorielle, Maître Justin Bahirwe pense qu’il faut changer la manière de s’enfoncer à ces rebelles et créer une nouvelle opération de guerre. Il l’a dit ce mercredi 18 décembre lors d’une interview exclusive accordée à Jambordc.info à Bukavu.

D’après lui, il a y un grand nombre des personnalités qui se trouvent à Kinshasa et qui alimentent les groupes armés. D’où sa demande à l’autorité compétente de couper le lien entre ces dernières et les groupes armés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« On ne doit pas seulement poursuivre les groupes rebelles, il faut qu’on se rassure que les groupes rebelles, on leur a coupé aussi toutes les sources de financement, car ce sont nos frères et sœurs qui les financent nuit et jour ; et l’armée devrait se pencher de ce côté-là », fait savoir Me Justin Bahirwe.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

S’agissant du départ de la Monusco du sol Congolais comme le demande la population de Béni, le Coordonnateur de SOS IJM se dit rangé derrière l’idée du Prix Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukegwe, qui demande une opération Artémis en RDC.

Ce dernier fait savoir que, lorsque cette opération s’était réalisée en Ituri en 2002, ça permis de restaurer la paix entre les Hema et les Lendu et de prévenir les massacres qui allaient se perpétrer à grande échelle.

« (…) La Monusco est là mais elle est aussi cosmopolite. Si on nous permettait d’avoir une opération Artémis spécifique pour Béni, je pense qu’on aurait plus de solution là où notre armée et l’armée de la Monusco ont trouvé des limites », réfléchit Me Justin Bahirwe.

Notre source souligne que ce qui se passe à Beni n’est pas un cas isolé et son organisation le porte à cœur en faisant son mieux pour soutenir les populations de cette partie du pays.

Me Justin Bahirwe demande à cet effet la population de Béni à ne pas cesser de rappeler au gouvernement qu’il a l’obligation de le protéger.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.