En vue de réduire le taux des maladies d’origine hydrique chez les enfants de moins de 5 ans dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu, Mercy corps à travers son programme IMAGINE et en collaboration avec la REGIDESO, ont entamé depuis novembre 2018 les travaux de construction des infrastructures d’eau potable, qui évoluent bien. Ils l’ont fait savoir ce mercredi 18 décembre 2019, lors d’une séance informative organisée à Bukavu.
Après avoir présenté l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures de travaux effectués à Bukavu, Mercy corps a souligné que, le manque d’accès à l’eau potable et aux structures d’assainissement est à la base de maladie hydrique qui est la deuxième cause de mortalité la plus importante chez les enfants de moins de cinq ans en RDC.
Parmi ces travaux de construction en cours on note ceux de réhabilitation et de modernisation de l’usine de traitement d’eau de Murhundu, ceux de réhabilitation de deux tuyaux principaux de transmission de l’usine de traitement d’eau de Murhundu jusqu’au réservoir d’eau d’Antenne à camp TV et ceux de pose des tuyaux du réseau d’eau du quartier de Panzi et la connexion dans ce réseau aux réservoirs de Kasihe et de Nyantende.
Pour cette organisation, les travaux en cours visent non seulement à améliorer la qualité de l’eau en provenance de Murhundu, mais aussi à renforcer sa qualité dans les zones déjà desservies par la REGIDESO.
Mercy corps sollicite l’implication des autorités locales, de la communauté bénéficiaire et de tous les habitants de la ville de Bukavu pour qu’il soit à mesure d’améliorer l’accès en eau potable qui est selon lui, un besoin primordial pour la communauté.
Rachel Rugarabura, JRI