Un calme relatif a été observé depuis le matin de ce vendredi 4 avril à Masisi centre (Nord-Kivu), après des combats ayant opposé des éléments de la rébellion du M23 à des combattants Wazalendo dans cette région entre le 2 et le 3 Avril dernier.
Malgré ce calme relatif, de nombreux habitants réfugiés au sein de l’hôpital hésitent à regagner leurs domiciles, redoutent une reprise des hostilités.
Des sources hospitalières affirment qu’une dizaine de blessés par balles sont actuellement pris en charge à l’hôpital général de Masisi.
Les témoignages des sources locales citées par la radio Okapi confirment que Masisi-centre reste sous occupation du M23, tandis que la situation sécuritaire demeure volatile dans cette cité.
Des violences qui s’inscrivent dans une escalade continue au Nord-Kivu où la coalition AFC-M23 continue à renforcer son emprise sur plusieurs localités clés depuis début 2025, provoquant une crise humanitaire majeure, selon plusieurs organisations internationales et la société civile locale.
Rédaction