Une altercation a conduit au décès de deux personnes, des plantes détruites et plusieurs bêtes abattues, bilan dressé par la société civile après un acte de verdict populaire la matinée de ce vendredi 4 avril dans le village de Ludaha, groupement de Cirunga en territoire de Kabare (Sud-Kivu).
Dans une dépêche signée par la société civile de la place, il s’agit d’un conflit de propriété des limites d’une carrière d’exploitation des pierres que se disputaient les victimes qui se sont rencontrées ce vendredi sur le lieu. Leur rencontre dans ce cite au même moment a engendré une dispute sans précédent, jusqu’à enregistrer de morts dans les deux camps.
D’après notre source, les victimes sont tombés dans une flaque d’eau jusqu’à y perdre leurs vies.
Les membres des familles de deux victimes informés, sont descendus sur le lieu pour constater le fait et c’est à la suite de ce constat qu’en colère les deux familles se sont attaquées en détruisant même les plantes dans les champs et d’autres biens de valeur y compris les bêtes.
Ces deux victimes sont de sous-villages voisins, toujours à Ludaha rapporte la société civile.
La société civile condamne fermement cet acte, et surtout le cas de justice populaire ayant suivi.
« Tout en présentant des sincères condoléances aux familles des victimes, condamnons ce énième cas de justice populaire et invitons la population à éviter de se rendre justice car c’est punissable par la loi de notre pays, et un acte qui viole les droits humains,» a dit cet acteur de la société civile de Cirunga.
Par cet acte ignoble, la société civile de Cirunga plaide pour la restauration de l’autorité de l’État à Kabare, une entité secouée par plusieurs faits sociaux tragiques, par manque des éléments de l’ordre.
Juvénal MUTAKATO