Les installations sanitaires ne suffisent pas à répondre aux besoins essentiels des milliers de personnes réfugiées à l’hôpital général de Masisi et à la base de Médecins Sans Frontières (MSF) à la suite de la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu, apprend-t-on d’une source anonyme sur place ce vendredi 10 janvier 2025.
En effet, les violents affrontements entre forces gouvernementales de la RDC et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda a aggravé la situation humanitaire dans de grandes agglomérations du territoire de Masisi, notamment Masisi-centre.
Des milliers de personnes ayant fui leurs villages sont actuellement cantonnées à l’hôpital général de Masisi et dans l’enclos de l’organisation MSF.
Alors que le Nord-Kivu compterait déjà plus de 5 millions de déplacés internes, ces nouveaux déplacements viennent à nouveau plonger la province dans un drame humain.
Au début de la semaine, la Dynamique génération consciente RDC a indiqué qu’autour de la ville de Goma, il y a d’une trentaine de camps, qui n’ont ni accès à l’eau ni à la nourriture ni même aux soins médicaux.
Pour cette organisation, ces congolais sont victimes d’une mégestion qui fait sombrer la partie orientale de la RDC en proie à une guerre interminable.
Juvénal MUTAKATO