Marché de Nguba : Les acheteurs dénoncent la hausse des prix de certains produits alimentaires

Au marché de Nguba en  commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, le panier ménager reste instable. Certains produits comme la viande, la farine, le sucre, le sel, etc. ont augmenté de prix. 1 Kg de viande est passé de 6000fc à 8000fc ; un sac de 25Kg du riz est passé de 18$ à 19$ tandis qu’un sac de 25Kg du sucre est allé à 37$ au lieu de 35$. Une pratique qui crée des lamentations dans le chef de certains acheteurs et qui sollicitent l’implication de l’autorité pour qu’il y ait baisse de certains produits dans ce marché. Une situation que certains vendeurs expliquent par l’augmentation du taux d’achat et de vente qui reste instable.

” Quand je pars au marché, presque chaque jour il y a ajout du prix. Il arrive de fois où je retourne à la maison sans rien apporté et si j’amène quelque chose ça sera insuffisant pour toute la famille», explique Anastasie Neema trouvée au marché de Nguba ce mercredi 08 Mai 2019.

A en croire Serge Kaka, Vendeur de la viande dans ce marché, la hausse du prix de la viande est causé par l’instabilité du taux de change.

« Ce qui fait que la viande est en hausse c’est le taux de change. Jadis 1Kg de la viande couté 6000 franc Congolais (FC), mais avec la perturbation du taux de change, 1kilo de la viande est passé à 8000FC”, affirme-t-il.

De son côté, Madame Safi, vendeuse des céréales renseigne qu’avant, elle achetait un sac de 25Kg du riz à 17$ pour le revendre à 17.5$ mais aujourd’hui, elle achète à 18 pour le revendre à 19$.

Eu égard à ce changement brusque de certains produits alimentaires dans ce marché, les acheteurs appellent les autorités compétentes à s’impliquer dans cette affaire en règlementant le prix de certains produits et en stabilisant le taux de change pour une décrispation économique de la province et du pays en général.

Sifa Badesire Lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.