Manifestations anti-Monusco à Fizi et Baraka : Les activités ont été paralysées à ces lieux ce lundi

Manifestations anti-Monusco à Fizi et Baraka : Les activités ont été paralysées à ces lieux ce lundi

Les activités ont été paralysées ce lundi 08 Août 2022 sur toute l’étendue de la ville de Baraka et dans le territoire de Fizi.
Pour cause, des habitants à ces lieux ont observé le mot d’ordre des animateurs de la société civile les appelant à une journée ville morte pour exiger le départ de la Monusco sur le sol Congolais qui a, selon eux failli à sa mission de protection des civils contre les rebelles.

Selon nos confrères de la radio Mukangi FM émettant depuis la ville de Baraka qui nous livrent cette information, dans la commune de Katanga par exemple, les bureaux, les marchés, transport en commun, boutiques et d’autres activités n’ont pas tourné à la normale exceptés les hôpitaux qui étaient en service minimum.

Inscription ISJC

“Vers 09h – 10 h locales de ce lundi, les attroupements des jeunes étaient observés sur les artères principales comme au niveau du stade Mshimbakye près de l’église méthodiste.Voulant manifester violement en pillant et vandalisant une base de la Monusco située non loin de ce stade, ces derniers ont été dispersés par les éléments des forces de l’ordre(FARDC) usant ainsi des tirs à balles réelles en l’air ainsi que des gaz lacrymogènes”. Expliquent nos sources.

Se confiant toujours à nos confrères, la nouvelle force vive de la société Civile de Baraka s’est dite toute fois satisfaite et a salué le patriotisme des habitants de Baraka comme Fizi dans le respect du mot d’ordre.

Le président de cette structure citoyenne Jacques Abunguku, condamne cependant les actes violents commis par les éléments des FARDC contre les manifestants.

La nouvelle force vive de la société civile de Baraka demande ainsi la libération sans condition des ces jeunes arrêtés et exhorte au gouvernement d’écouter les cris de la population qui ne demande rien d’autre que le départ de la Monusco du sol Congolais.

Il importe de rappeler que la ville morte a été décrétée par la nouvelle force vive de la société civile de Baraka et la nouvelle société civile de patriotes Congolais dans le territoire de Fizi pour exiger le départ de cette force Onusienne sur toute l’étendue de la RDC.

Déo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.