Bukavu/ESU : Première présentation du journal en direct, des étudiants de l’IFSCI s’en réjouissent

Bukavu/ESU : Première présentation du journal en direct, des étudiants de l’IFSCI s’en réjouissent

L’institut Facultaire des Sciences de la Communication et de l’Information (IFSCI) est une université basée à Bukavu et spécialisée dans la formation en communication.

Dans le souci de concilier les théories apprises à la pratique, cette institution a soumis ses étudiants de la première et deuxième année de Licence (L1 et L2) au tout premier exercice de présentation du journal radio en direct le 5 Août 2022.

Inscription ISJC

C’était à l’issue du cours dénommé “Presse radio-télé” dispensé par le chef des travaux Mulonda Kafiamali Mustapha.

De la procédure.

Ces étudiants de L1 et L2 ont chacun réussi un sujet d’actualité à traiter. Ces derniers se sont rendus sur terrain pour collecter les informations auprès des différentes personnes ressources. Après, a suivi le traitement des ces nouvelles avant la diffusion dans le journal radio en direct à la radio universitaire Jambo (la chaine de l’IFSCI) émettant depuis la ville de Bukavu sur la fréquence modulée 92.0.

Quelle impression des étudiants après cet exercice ?

Etant le premier journal radio produit en direct par cette promotion en cours, à la fin de cet exercice qui reste habituel pour l’institution, certains étudiants n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction pour avoir eu l’occasion de présenter aux auditeurs de Jambo FM les informations dans le strict respect du code d’éthique et déontologie du journaliste Congolais.

” Il y a trois jours nous avions commencé la pratique après le cours du CT Mustapha. On a eu à travailler sur la posture à tenir et comment se comporter devant les caméras et les micros et même sur comment travailler sa voix. Je suis très heureux d’avoir présenté ce journal en direct pour ma toute première fois. Je remercie la collaboration de mes camarades avec qui nous avions travaillé et l’institution pour nous avoir mis en place cette radio afin de nous exercer comme il faut. Nous sommes sur que la prochaine fois ça sera plus facile et moins stressant” se réjouit Héritier Mutimanwa 

Même son de cloche pour Christelle Mweze Ashley de la même promotion L2.

“Je suis émue d’avoir participé activement à la réalisation de ce journal en direct. Nous avons commencé avec des terrains pour la réalisation de nos reportages. De ce stade jusqu’à celui de présentation, nous avons acquis des expériences pratiques qui, a coup sûr nous aideront pour la suite. Je n’aurais des mots pour exprimer ma gratitude à l’endroit de notre chère institution pour tous les outils qu’elle met en place pour nous permettre de pratiquer ce que nous apprenons dans l’auditoire » laisse entendre cette étudiante, avec un sourire aux lèvres.

Au sortir du Studio n°2 de Jambo fm, Suzane Mweze à son tour ne retient pas sa joie. Elle affirme que des prochaines éditions lui permettront de corriger toutes les erreurs encaissées pour cette première.

“C’est pour moi la première fois de présenter un journal en direct et ça a été un bel exercice pédagogique. A la prochaine occasion je suis sûre et certaine que je présenterai encore mieux et le grand objectif sera de corriger les petites erreurs de prononciation par exemple enregistrées. A mon tour de dire coup de chapeau aux autorités académiques pour avoir songé à mettre en place la radio Jambo FM et son site web (jambordc.info) pour nous permettre de marier les théories à la pratique » a-t-elle dit.

Il importe de signaler que l’IFSCI est un institut qui fonctionne sous Système Licence, Master , Doctorat(LMD) et est située en face de Foner non loin de Mobile en Commune d’Ibanda.

Patrick MAKIRO

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.