Maniema: L’Organisation ARPJ dresse un bilan de 93 enfants séparés de leurs familles suite aux affrontements entre les milices Pygmées et les FARDC à Kabambare

L’Organisation Action pour la restauration de la paix et la justice (ARPJ), alerte sur la situation de 93 enfants séparés de leurs familles en territoire de Kabambare en province de Maniema dans l’Est de la RDC. Ceci suite aux affrontements qui ont opposé les milices pygmées du Général Mundusi et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo en date du jeudi 16 Septembre 2021. Lesquels afrottements ont coûté des vies et occasionné des déplacements massifs de la population. Ce bilan est couché dans un message d’alerte rendu public que jambordc.info a exploité ce vendredi 24 Septembre 2021.

Dans ce message d’alerte, cette structure citoyenne de défense de droits humains, appelle à l’aide à ces 93 enfants dont 22 filles et 71 garçons qui se sont égarés de leurs familles puisque fuyant le combat entre les rebelles et l’armée loyaliste à Kabambare.

” L’ARPJ a identifié 93 enfants qui sont présentement en familles d’accueil transitoire non formées sur la politique de la protection de l’enfant. 40 enfants dont 11 filles et 29 Garçons aurait été associés aux groupes armés pour le refuge”, lit-on dans ce message d’alerte.

Notre source appelle également le gouvernement congolais à mettre en place des mécanismes et disponibiliser les moyens pour venir en aide à ces enfants. Aux partenaires internationaux et nationaux d’intervenir en faveur de ces enfants en besoin de retrouver leurs familles.

Pour rappel, les affrontements entre la milice du Général auto-proclamé Mundusi et les éléments de FARDC ont été signalés la matinée du jeudi 16 septembre 2021 à Lukolo dans le secteur de Babuyu en territoire de Kabambare.

Alpher Kalala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.