Après les élections sénatoriales qui se sont tenues ce vendredi 15 mars dans les assemblées provinciales de la République parmi lesquelles celle du Sud-Kivu ; le candidat à ces élections non élu Maître Justin Bahirwe applaudit la réussite de ses collègues candidats qui ont remportés les sièges de la chambre haute du parlement. Il pense que les nouveaux élus du sénat vont travailler pour relever certains problèmes que connait la province.
«Je voudrai féliciter celles et ceux qui ont été proclamés élus par la CENI. Je pense qu’ils connaissent les défis et ils vont faire en sorte que d’ici 5 ans qu’on puisse les relever », affirme Me Justin Bahirwe.
Pour le Coordonnateur de SOS IJM, parmi les défis majeurs auxquels les nouveaux locataires du sénat vont se concentrer, il cite la justice, vu que la province n’a pas des magistrats.
« Nous avons moins de 30 pourcents des effectifs par rapport à la politique nationale relative à la réforme de la justice. C’est tous les jours que les prisonniers meurent de faim ou par manque des soins appropriés pendant que les fonds sont disponibles et sont débloquer par le Gouvernement au niveau national et provincial », renseigne-t-il.
Il y a donc beaucoup des maux qui rongent la province et Me Justin Bahirwe pense que les compatriotes qui ont été élus vont faire en sorte qu’on puisse gouverner autrement.
Pour rappel, sur les 42 candidats en lice pour ces élections sénatoriales au Sud-Kivu, 4 ont été proclamés élus par la Commission électorale nationale indépendante dont Bahati Lukwebo, Pierre Lumbi, Stéphane Miruho et Léon Mamboleo.
Elie Bigaba, JRI