Des zones d’ombres persistent au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sur la machine à voter proposée par la CENI aux élections prochaines. Dans un entretien avec le journal Jambordc.info, le président de la ligue des jeunes de l’UDPS, Eddy Silimu, est resté farouche à l’outil informatique et attend la réponse de la Centrale électorale sur les questions lui posées par le parti de Limete.
« Nous nous préparons à toute éventualité. Nous n’avons aucune confiance en cette machine à voter. Nous pensons que la majorité présidentielle est en train de préparer une tricherie à travers cette machine à voter et c’est pourquoi nous mettons pression sur le pouvoir », a déclaré Eddy Silimu.
Aussi longtemps que les questions de l’UDPS ne seront pas répondues par la CENI, ajoute-t-il, le flou ne cessera de planer au tour de la machine à voter.
« Nous avons posé 45 questions à la CENI pour nous éclairer sur cette machine. Mais, jusque-là, la CENI ne nous a jamais répondu, voilà pourquoi nous avons du mal à nous y prononcer. Et, aussi longtemps qu’il n’y aura pas d’éclaircissement par rapport à ça, il y aura toujours des suspicions », a-t-il insisté.
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), est l’un des partis politiques de l’opposition qui ont rejeté la machine à voter introduite dans la nouvelle loi électorale en vigueur en République démocratique du Congo. Et la CENI, quant à elle, insiste sur l’utilisation de cette machine aux prochaines échéances électorales.
Patrick Kambale
Nous n’allons pas aux éléctions avec une machine a voter. Le peuple a besoin des éléctions libres et démocratiques