Lutte contre le Covid 19 au Sud-Kivu : La DPS met en place des numéros verts pour toute urgence

Dans le cadre de la vulgarisation des mesures d’hygiène préventives et de la sensibilisation sur l’engagement communautaire au Sud-Kivu pour limiter la propagation de la pandémie de Covid 19, une cinquante des journalistes des différents médias de Bukavu ont été informés en long et en large sur l’état actuel de cette maladie et des règles d’hygiène à observer pour faire face à cette pandémie. C’était au cours d’une session d’information organisée ce vendredi 20 mars 2020 par la Division Provinciale de la Santé DPS/Sud-Kivu.

A cette occasion, l’orateur du jour et chargé de communication au sein de la DPS, Docteur Claude Bahizire a appelé les participants à relayer régulièrement les mesures préventives prises par les spécialistes de la santé pendant cette période épidémique avant de les révéler que jusque là aucun vaccin ni médicament n’est disponible pour le traitement de Coronavirus en RDC.

« Nous appelons la population du Sud-Kivu à veiller au respect strict des principes d’hygiène car jusque maintenant il n’ya pas encore le vaccin ni médicament approprié pour faire face à la pandémie Coronavirus. Nous sommes en train de redynamiser tous les dispositifs que nous avons déjà placé au niveau des nos frontières, ports, aéroports et nous avons déjà identifier plus de 90 points d’entrée de notre province du Sud-Kivu mais nous ciblons d’abord les grands points », a expliqué Le Docteur Claude Bahizire.

Ce dernier a en outre invité la population à la collaboration en cas des alertes avec les services sanitaires qui selon lui, sont déjà à pieds d’oeuvre.

« L’implication de toute la communauté est un élément très essentiel dans la riposte des épidémies, c’est pourquoi pour le Coronavirus, nous demandons à la population de toujours communiquer avec les spécialistes en la matière à travers ces numéros verts qui sont les 0829500010, 0970904482 pour tout cas suspect. Le port de masque reste obligatoire pour toute personne qui présente des signes de la grippe qui sont aussi des symptômes de Coronavirus, le lavage régulier des mains, éviter le poignet des mains, etc. », a-t-il martelé.

Pour rappel, aucun cas suspect confirmé ni suspect n’est déjà enregistré au Sud-Kivu. Par contre la ville province de Kinshasa est passée de 18 à 23 cas conformés dontuun cas de décès en cette date du 21 mars 2020.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.