Goma-Coronavirus : Quatre semaines de congés, les écoliers divaguent sans aucun respect des mesures d’hygiène (Reportage)

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus sur le territoire national, le président Congolais a pris certaines mesures parmi lesquelles, la suspension des cours dans tous les établissements d’enseignement primaires, secondaires et Universitaires, mais également de toutes les activités sportives pendant une durée de quatre semaines. Au deuxième jour de l’application de cette mesure une foule des écoliers du primaire venus des quartiers environnants le stade Afia de Goma, envahissent ce stade où ils passent toute la journée en train de jouer au football, sans aucun respect des mesures d’hygiènes. Constant fait par un permanent de jambordc.info à Goma, ce vendredi 20 mars.

Se rapprochant d’eux, nous remarquons que la plupart ne savent pas vraiment pourquoi les cours ont été suspendus.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Henri, âgé de 11 ans, vêtu en chasuble rouge, culotte noir, band bleu accepte de nous partager ce qu’il pense de ces quatre semaines de congé.

« Hier, je suis allé à l’école et le directeur nous a dit de rentre à la maison, et de revenir le jour où nous écouterons le communiqué à la radio. C’est en arrivant à la maison que ma mère m’a dit qu’il y a un virus mortel qui sévit presque partout dans le monde entier qui a fait à ce que le président de la république suspende les cours. Moi, je veux en profiter pour jouer, personne ne m’a dit ne pas sortir de la maison ».

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Juste à côté d’Henri, Jacques, torse nu, assit à même le sol, murmure «mes grands frères m’ont dit que ce virus tue seulement les blancs».

Derrière le poteau, nous abordons un jeune d’une vingtaine d’année, qui donne des instructions à l’une des équipes des enfants, même si il nit la réalité, il répond quand même à notre question concernant l’encadrement de ces jeunes pendant cette période où la pandémie du Coronavirus prend de l’ampleur dans le pays.

« Je suis passionné du foot, j’aime voir les enfants jouer au foot. Le plus grand problème est que plusieurs enfants viennent ici parce que chez eux il n’y a pas une personne adulte pour veiller sur eux. L’école occupe les enfants presque toute la journée et lorsqu’ils reviennent de l’école, ils dorment pour se réveiller le soir. Le responsable du stade devait le renvoyer chez eux mais il ne le fait pas, ce qui les autorisent de jouer » ; nous explique ce jeune sous le sceau de l’anonymat.

Juste à l’entrée du stade nous rencontrons sur son chemin de retour du travail Jean Murhula, responsable de famille qu’il est, il pense que les parents ne devaient plus laisser leurs enfants errent çà et là pendant cette période.

« Si le gouvernement a pris cette mesure, c’est pour éviter les attroupements. Lorsque nous laissons nos enfants aller jouer çà et là, ça prouve à suffisance le sens d’irresponsabilité de certains parents. Nous sommes appelés aux respects des mesures d’hygiènes. Moi, je dis à tous ces parents qui laissent leurs enfants divaguer. Prenons les choses au sérieux, veillons à ce que nos enfants ne sortent plus inutilement. C’est en conjuguant nos efforts que nous pouvons vaincre ce virus » ; lance Jean Murhula à ces concitoyens parents.

En guise d’information, dans différents coins de la ville de Goma plusieurs enfants se regroupent pour jouer aux différents jeux pendant qu’en cette période, le monde connait l’un des virus le plus mortel de son histoire. Les organisations de la santé appellent tout le monde aux respects stricts des mesures d’hygiènes mais aussi à éviter des contacts.

Augustin SADIKI depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.