Suite à la pandémie du Coronavirus, l’organisation des cultes et la célébration des messes ont été suspendus par le Président Congolais pour quatre semaines à dater du jeudi 19 mars 2020. Dans le but de limiter les contacts et les regroupements de plus de vingt personnes. Plusieurs confessions religieuses de la ville de Goma en province du Nord-Kivu, ont relayées le message du Président de la République en demandant à leurs fidèles de prier à la maison et de respecter les mesures d’hygiènes tel que recommandées par le ministère de la santé.
Pour ce premier dimanche sans culte ni messe, plusieurs églises ont organisé des cultes via facebook et YouTube. Mais aussi les chrétiens des différentes confessions religieuses ce sont réunis en petit groupe pour partager un moment de prière à domicile.
Vers sept heure du matin on pouvait déjà remarqué la présence des groupes de cinq à dix personnes qui discutaient sur l’application de cette mesure du Président Félix Tshisekedi.
Les principales artères de la ville de Goma étaient quasi désertes tout l’avant midi de ce dimanche 22 mars. Toutes les églises se retrouvant sur la route Goma-sake que nous avons visité étaient fermées.
Les fidèles de certaines églises qui ont pris un rendez-vous en ligne avec leurs pasteurs, ont été nombreux à expérimenter cette nouvelle méthode, jadis inexistante dans la ville de Goma, de suivre la prédication de leurs pasteurs en ligne et en temps réel.
« Aujourd’hui, j’ai viens d’être fortifié et réconforté par le message de mon pasteur qui nous a demandé de prier le bon Dieu sans cesser pour que cette pandémie du Coronavirus soit éradiquer. Ce qui m’a le plus touché dans sa prédication, c’est la partie où il nous a dit que l’église battue en terre n’est la vraie, c’est juste un espace de rencontre. Et que la véritable église est en nous car la bible nous dit que ton corps est le temple de l’Éternel » ; nous a révélé Jean Kasereka rencontré devant sa boutique en train de suivre son pasteur en ligne à partir de son téléphone.
Dans certains coins des quartiers Himbi, katindo et Katoyi2, trois familles se réunissaient dans l’une des familles pendant quelques minutes pour implorer la miséricorde divine de Dieu en faveur des Congolais et de tout le peuple du monde entier.
« La Bible nous dit que si deux ou trois personnes se réunissent pour prier, Dieu sera parmi eux. C’est pour quoi nous nous réunissons pour demander la grâce de Dieu, lui qui est le maître des temps et des circonstances. Nous sommes convaincu qu’avec Dieu nous vaincrons ce Coronavirus », nous a dit Rehema résidant au quartier Katindo.
Augustin SADIKI depuis Goma