La carence en eau potable dans le Village de Lulingu en territoire de Shabunda constitue un défi majeur pour la population. L’insuffisance de bornes fontaines dans le milieu fait que plusieurs habitants recourent à l’eau des étangs pour répondre aux besoins urgents dans leurs ménages.
« Nous faisons face à un sérieux problème de manque d’eau potable. A la source, ils sont nombreux qui viennent puiser et cela nous empêche d’accéder à la quantité suffisante pour tous les besoins du ménage. Nous recourrons à l’eau des étangs pour la lessive et parfois pour le bain », a révélé Zawadi Dembi, habitant la cité de Lulingu lors d’un entretien avec un reporter de jambordc.info
Rencontrée en pleine activité dans un étang situé à moins d’un kilomètre du centre commercial, Zawadi renseigne qu’en dépit des conséquences de cette eau sur la santé, la réponse aux besoins reste incontournable.
« Je sais que cette eau est impropre à la consommation. Je ne sais pas qu’elle peut causer des infections lorsqu’on s’y baigne, mais quand nous n’avons pas eu d’eau propre, que faire ? Nous l’utilisons sauf pour la boisson et la cuisine. Nous n’avons pas de choix », a-t-elle confié.
Une borne fontaine aménagée pour desservir la population dans ce village parait insuffisante pour couvrir les besoins en eau potable. Il s’observe parfois des coupures tout comme des diminutions d’eau à cette borne fontaine, ce qui n’est pas sans incidence sur la vie sociale de la population.
Lulingu, est un village situé à l’Est du territoire de Shabunda se trouve à plus ou moins 300km de la ville de Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu.
Théophile Ombeni