Kalehe : Deux villages bénéficient d’une adduction d’eau potable à Ziralo

Kalehe : Deux villages bénéficient d’une adduction d’eau potable à Ziralo

Les populations de Kusisa et Tushunguti en groupement de Ziralo, territoire de Kalehe viennent de bénéficier d’une adduction d’eau potable par le Comité international de la Croix-rouge (CICR). L’ouvrage a été remis officiellement à la population ce lundi 23 octobre 2017.

Dans son mandat d’assister les victimes des conflits armés, le CICR, à travers ce projet, croit desservir près de sept mille habitants retournés de guerres, exposés à des maladies d’origine hydrique dans cette contrée.

« Actuellement que la population est en train de retourner dans les villages, le CICR est intervenu pour l’approvisionnement en eau potable. Après le village de Matutira, aujourd’hui c’est Kusisa et Tushunguti où environs 7 mille personnes sont desservies en eau potable grâce à treize bornes fontaines installées (…) », indique Benjamin Balolebwami, ingénieur en eau et habitat au CICR Sud-Kivu.

Il affirme que cette Organisation humanitaire a favorablement répondu à l’une des priorités que présente la population de Ziralo.

« L’eau était parmi les besoins prioritaires que la communauté a exprimé afin de barrer la route aux maladies hydriques et nous avons opté pour intervenir. Nous sommes rassurés que la communauté a suffisamment d’eau », a-t-il souligné.

Selon Balolebwami, la contribution locale sous l’implication des autorités en place a été perçue avec satisfaction dans l’exécution et réalisation des travaux.

« Au début du projet, nous avons déterminé la participation communautaire dans le creusage des tranchées, le transport des matériels du lieu de stockage jusqu’au site des travaux et grâce à une forte implication des autorités locales, la population a participé et nous en sommes reconnaissants », a-t-il dit.

Tout en louant la présence de l’eau potable pour la première fois dans ces villages, le Chef de Poste d’encadrement administratif de Ziralo, Sengo Witanene, plaide pour l’aménagement des sources dans les villages non bénéficiaires.

« C’est un projet qui n’a jamais était réalisé à Ziralo depuis que le monde existe. Maintenant, grâce au CICR, nous consommons l’eau potable (…) Nous demandons au CICR de ne pas se limiter par là. Si possible, qu’il nous aide à aménager des sources se trouvant dans les villages qui n’ont pas eu la chance d’avoir l’eau du robinet », recommande Witanene.

Dans la mise en œuvre, le projet a connu des défis tels que le transport des matériels au dos à plus de 50 km du lieu de stockage (soit du centre minier de Numbi à Ziralo), l’inaccessibilité par voie routier jusqu’à Tushunguti et bien d’autres difficultés collatérales, rassurent nos sources.

Ziralo est l’un des sept groupements de la Chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu. D’une superficie de 508km carrés, le groupement de Ziralo compte 9 villages. Il est limité :

Au Nord par le groupement de Buzi,

Au sud : les groupements de Mubugu et Mbinga Sud,

A l’Est : le groupement de Walowaloanda,

A l’Ouest : le groupement de Bufamandu.

 

Jean-Marie Mulume

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.